21/12/15

Premières collaborations avec le DLA de Mayotte en 2015

Sur le deuxième semestre 2015, Alter Conseil a réalisé ses premiers accompagnements à Mayotte dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement porté par le Centre de Ressources et d'Observation de la Cohésion Sociale de Mayotte (CDRO). Les missions ont été réalisées par Cyrille Dubeau auprès du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et de l'Association Intermédiaire Tifaki Azi basées à Mamoudzou.



12/11/15

Évaluation du dispositif PICQ

En 2012, le dispositif expérimental Point d’Information Création d’entreprise en Quartiers (PICQ) est lancé sur 9 sites répartis dans différents quartiers prioritaires de la région Aquitaine, sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’Ascé. Au terme de l’expérimentation fin 2015, Alter Conseil se voit confier la réalisation de l’évaluation devant permettre de réinterroger les actions en direction des publics prioritaires en matière de création d’entreprise.



12/04/15

Accompagnement RH auprès de l’APAJH 78

L’association APAJH s’appuie sur une équipe de 390 professionnels répartis dans 17 établissements médico-sociaux dans le secteur du handicap. Alter Conseil accompagne le foyer d’hébergement « Le Manoir » dans une démarche d’optimisation de son organisation interne et de structuration des fonctions entre le siège et l’établissement.



20/02/15

API’Up : l'innovation au service de l’insertion

En 2012, Alter Conseil avait accompagné l’association API’Up dans son projet de création d’un chantier d’insertion autour de l’upcycling, une démarche de production de meubles et objets à partir de déchets et matériaux récupérés. Axel GOURSOLAS continue aujourd'hui d'accompagner la structure sur des dimensions liées au développement et à la stratégie marketing.



16/12/14

Un nouvel accompagnement à l’émergence d’un GEIQ Services à Domicile

En 2012, Alter Conseil avait réalisé un accompagnement auprès de quatre associations de Services à Domicile pour le compte du CRCE GEIQ ayant abouti à l’émergence du Groupement d’Insertion pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) SAGe. Un nouvel accompagnement s’engage, cette fois en Pyrénées Atlantiques auprès des principales associations du département, représentant les trois réseaux (ADESSADomicile, ADMR, UNA) dans le but de réfléchir aux possibilités d’émergence d’un GEIQ à l’échelle du département. Le travail, mené par Axel GOURSOLAS, sera conduit au premier trimestre 2015.



11/06/14

Les ESAT face au défi de la gestion des âges

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont largement confrontés au vieillissement de leurs effectifs salariés. Ils sont nombreux à engager une réflexion autour de leurs besoins de main d’œuvre et des stratégies permettant le transfert des compétences en interne. Alter Conseil accompagne en 2014 plusieurs établissements sur cette problématique, dans différentes régions (Île-de-France, Aquitaine, Centre, etc.).

24/11/13

Chantiers Formation Qualification : une ingénierie territoriale

Les collectivités, encouragées par la Région Aquitaine, souhaitent accompagner la mise en œuvre du dispositif à travers une démarche d’ingénierie. Il s’agit d’identifier les besoins du territoire en matière d’insertion, d’emploi et de formation, de réaliser une programmation de CFQ et se doter d’outils méthodologiques de mise en œuvre. Après l’agglomération du Marsan, Val de Garonne Agglomération a souhaité être accompagnée dans cette démarche de programmation de quatre chantiers à réaliser sur cinq ans.

22/10/13


Enjeux RH du secteur social et médico-social : élaborer une démarche GPEC

L’association OPPELIA regroupe des établissements et services spécialisés en addictologie et compte plus de 170 salariés dans différentes régions. Dans le cadre de sa stratégie de développement à travers l’intégration de nouveaux établissements du secteur, l’association est engagée dans une démarche de structuration et d’organisation interne. Alter Conseil accompagne la Direction Générale dans l’élaboration d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

17/10/12

Le logement des jeunes à l'étude


La Communauté d’Agglomération Périgourdine souhaite actuellement se doter d’une politique habitat jeune participant au développement harmonieux et à l’attractivité du territoire. L’étude menée par Alter Conseil met en lumière les enjeux et les axes stratégiques d’actions à privilégier en matière de logement jeune sur l’agglomération. Parmi ces axes, citons la création et l’animation d’une plateforme AIO, la mobilisation du parc de logements vacants ou le développement d’une offre permettant de répondre au besoin des séjours fractionnés.




20/03/12

Aide à la consolidation du modèle économique de la Maison de la Solidarité

La Maison de la Solidarité située à Gennevilliers est membre du réseau des boutiques solidarité de la Fondation Abbé Pierre. Alter Conseil l’a accompagnée dans la mise à plat de son modèle économique afin d’identifier les leviers potentiels de consolidation, suite à des évolutions de son mode de financement. L’objectif a été, au travers d’une approche analytique de son modèle économique, de mettre en lumière le besoin de revalorisation de certaines actions, de mieux cibler les financements complémentaires à mobiliser ou encore d’identifier les moyens de rationalisation de certains postes de charges. Surtout, à travers cette démarche collective, les membres de l’association ont su réinterroger le projet associatif face à l’évolution du public et compte tenu des attentes des partenaires.

05/03/12

Accompagnement du PACT Essonne pour le déploiement du plan de développement stratégique

En 2011, l’équipe du PACT de l’Essonne a travaillé à l’élaboration d’un plan de développement stratégique pour consolider son modèle économique et mieux valoriser son expertise dans le secteur de l’amélioration de l'habitat et du cadre de vie. Dans la continuité de cette démarche, ses dirigeants ont souhaité être accompagnés par Alter Conseil afin d’analyser l’organisation de l’association, d’identifier les axes d’amélioration et d’exploitation les potentialités au regard de la stratégie mise en place. Quel impact a cette nouvelle stratégie sur les métiers, les emplois et les compétences internes ? Cet accompagnement doit permettre de mettre en place une organisation cohérente au service du plan d’actions et respectueuse du projet social.


18/02/12

Retour d’expérience auprès des AAVA du département des Alpes Maritimes

Dans le cadre de sa mission auprès de la Fondation ACTES, Alter Conseil a été sollicitée par l’association CLAIE (DLA du 06) afin d’animer un groupe de travail composé de différentes structures d’insertion du département, en vue de leur faire partager le retour d’expérience du cabinet sur la question des Activités d’Adaptation à la Vie Active (AAVA). Ce groupe de travail s’est tenu le 16 février 2012 à Nice.


20/01/12

 
Le logement des jeunes dans l’agglomération Niortaise

La communauté d’agglomération de Niort et la CAF des Deux-Sèvres ont confié à Alter Conseil une étude sur le logement des jeunes sur le territoire de l’Agglomération Niortaise.
L’étape d’état des lieux qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de la politique de logement des jeunes a permis de mettre en évidence la diversité des publics jeunes (jeunes en mobilité professionnelle, apprentis, étudiants,…), leurs besoins et les freins d’accès au logement.
La démarche participative de poursuite de l’étude (focus group de jeunes, animation de groupes de travail dans le cadre d’un comité technique) doit permettre la co-construction de solutions innovantes et adaptées aux besoins et attentes des jeunes du territoire en matière de politique de logement à l’échelle du territoire.
Les conclusions et recommandations de l’étude seront remises lors du comité de pilotage final au mois de juin 2012.


17/12/11

Consolidation économique d’un AAVA pour ACTES à Nice

La Fondation ACTES - Patronage Saint Pierre à Nice dispose d’un AAVA (Activités d’Adaptation à la Vie Active) pouvant accueillir 20 personnes et proposant 6 activités supports. ACTES a souhaité faire appel au cabinet Alter Conseil afin de l’aider à définir un plan de consolidation économique de la structure prenant en compte la vocation d’insertion de l’AAVA.


25/11/11

 
Développement de l’activité maraichage d’insertion du CIAS de Carcassonne

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) de Carcassonne gère 2 ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) dont un chantier maraîchage. En 2011, une nouvelle parcelle ayant été mise à sa disposition, le CIAS a fait appel à Alter Conseil pour l’aider à construire les modalités de distribution de cette nouvelle production de légumes, d’un point de vue commercial et juridique : comment vendre cette production sans pour autant rentrer dans le champ concurrentiel ? Sous quelle forme est-il possible de vendre cette production (restauration collective, COS, paniers aux particuliers) ?

Cet accompagnement permettra ainsi au CIAS de consolider son action d’insertion dans le cadre de cet ACI.



21/11/11

Une nouvelle consultante à Paris

Depuis le 21 novembre 2011, Murielle Chauvel est notre nouvelle consultante basée sur Paris. Après un DESS « Économie Sociale et Développement Solidaire », elle a travaillé puis dirigé pendant 4 ans une structure associative, et a acquis par la suite une expérience complémentaire au sein d’un cabinet de consultants parisien. Très impliquée dans ce secteur qu’elle a choisi pour des motivations personnelles, elle intervient dans les domaines de l’emploi, l’insertion, le développement local et économique.
Pour en savoir plus sur son profil


03/11/11

Accompagnement du COS de la ville de Pessac dans l’actualisation de son projet associatif

Le COS (Comité d’Œuvre Social) de la ville de Pessac est une association au service des agents territoriaux et de leur famille, ayant pour objectif de promouvoir la solidarité entre les agents et d’organiser des activités culturelles et de loisirs.
Le COS ayant décidé de renouveler son offre de prestations et d’améliorer la qualité de ses services auprès de ses adhérents, l’association a choisi de se faire accompagner par Alter Conseil afin de c
onstruire un diagnostic partagé avec les membres du conseil d’administration.
Ce diagnostic portera sur : la vie associative, les activités et les offres de services proposées, les relations avec les adhérents et avec les financeurs, les moyens humains et logistiques, le modèle économique et financier,…
À l’issu de ce diagnostic, Alter Conseil accompagnera la structure dans la mise en œuvre opérationnelle des axes de développement qui auront émergé.


25/10/11

Alter Conseil s'agrandit
 
Depuis le 24 octobre 2011, Émilie Sarrazin-Biteye a rejoint notre équipe de consultants à Bordeaux. Après une formation d’ingénieur agronome, elle s’est fortement impliquée dans le secteur du développement durable. Au sein du cabinet, elle sera en charge d’accompagner les structures associatives dans leur dimension projet et l’animation de réseaux.
Pour en savoir plus sur son profil


15/10/11

Estivade : l’IAE au service du développement durable

L’association ESTIVADE gère plusieurs Ateliers/chantiers d’insertion dans les domaines du tourisme social et de l’environnement. Dans ce cadre elle met en œuvre un projet expérimental de conservation de la flore sauvage et de revégétalisation d'espaces pyrénéens. Le projet compte de nombreux partenaires : conseil général PA, chambre d'agriculture, conservatoire botanique pyrénéen, ...
 
La phase d’expérimentation s’achevant, Alter Conseil a été mandaté pour aider la structure à approfondir la faisabilité du projet, dans es différentes dimensions : faisabilité technique, étude de marché, étude économique, juridique et financière, organisation et schéma d’insertion.


04/10/11

Étude sur le devenir des AAVA en Franche Comté
La FNARS Franche Comté en partenariat avec le C2RA souhaite mener une réflexion collective sur l’évolution de leurs Actions d’Adaptation à la Vie Active (AAVA).
Afin d’imaginer de nouvelles modalités de fonctionnement et de financement, Alter Conseil s’est vue confier une étude prospective en vue de reconsidérer complètement l’activité AAVA. Cette étude porte sur l’analyse du dispositif actuel, la construction d’un modèle revisité, et la mise en relation des porteurs d'AAVA avec les différents acteurs locaux concernés.


28/09/11

Mise en œuvre d’un OI Pivot pour la communauté d’agglomération EST ENSEMBLE
La Communauté d’agglomération Est Ensemble (93) compte sur son territoire deux PLIE, que les acteurs de terrain ont souhaité regrouper au sein d’un Organisme Intermédiaire Pivot.
Alter Conseil intervient dans l’accompagnement à la création et à la mise en œuvre de cet OI Pivot avec pour objectifs précis : l’audit des 2 PLIE existants, l’organisation et le fonctionnement du futur OI Pivot, l’étude des implications sur le plan juridique et financier, ainsi que la rédaction du règlement intérieur.


01/09/11


Proposition permanente de stage

Alter Conseil propose régulièrement des stages dans plusieurs domaines :

  • Etudes,
  • Conseil,
  • Formation,
  • Audit 
... et auprès de plusieurs secteurs d'activité :
  • Evaluation des Politiques Publiques,
  • Economie Sociale et Solidaire,
  • Secteur social et médico-social,
  • Politiques de l'emploi, etc...

Nous privilégions les stages d'une durée supérieure à trois mois.

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à Axel GOURSOLAS : recrutement@alterconseil.fr



01/07/11


Alter Conseil en région parisienne

Alter Conseil a grandi à Bordeaux et en Aquitaine. Au fil des années, nos missions nous ont amenés à aller découvrir de nouveaux territoires : la région parisienne, l'est de la France, la Corse,...

Afin d’être au plus près des acteurs de terrain que nous accompagnons, nous avons ouvert une antenne parisienne. Elle se situe 24 boulevard Poissonnière (75009 Paris) et offre possibilité d'accueil et salle de réunion.



05/04/11

Une nouvelle monnaie locale, l’Abeille.

A Villeneuve sur Lot, une monnaie locale nommée l’Abeille est en service depuis janvier 2010 lancée par l’association Agir pour le Vivant. Cette monnaie alternative a pour but de dynamiser le service local et favoriser les échanges commerciaux locaux.

Suite à ce début d’expérimentation, et dans le cadre d’un DLA, Alter Conseil est intervenu auprès de l’association afin de les aider à structurer la mise en place du projet et le généraliser auprès d’un nombre croissant d’adhérents et d’entreprises partenaires.


24/03/11
 

Participation au salon Produrable, salon des professionnels du développement durable et de la RSE

Dans le cadre de sa réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Organisations et de la mise en place de sa propre démarche interne de RSO, Alter Conseil s’est rendu, les 23 et 24 mars dernier à Paris, au salon Produrable qui a rassemblé professionnels de la RSO et entreprises intéressées par ce type de démarches.
 
Parallèlement, un diagnostic interne de nos pratiques est en cours qui aboutira à un plan d’actions 2011-2012.


11/03/11


Responsabilité Sociétale des Organisations


Alter Conseil est engagé dans la réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Organisations, et participe à la première réunion de la plateforme d’échange régionale organisée par l’AFNOR, à propos de la norme iso 26000.
 

Cette norme, publiée en novembre 2010, décrit les pratiques fondamentales qui peuvent être mises en œuvre par les organisations qui souhaitent intégrer une démarche de développement durable au sein de leur activité.

Cette première réunion se tient le 11 mars 2011 à Bordeaux.



24/02/11

Etude volumétrique auprès de l’ADSI-PLIE Espace Technowest

Alter Conseil est intervenu pour mener à bien une étude de volumétrie des besoins d’accompagnement des publics du PLIE (Plan Locale pour l’Insertion et l’Emploi) ; l’objectif de l’étude étant la réorganisation du dispositif sur le territoire.

Alter Conseil a animé la restitution de ce travail auprès des partenaires institutionnels, des porteurs de convention, mais également des référents sollicités lors de l’étude.


29/01/11

Association Jean Monnet : restitution d’étude

L’Association Jean Monnet (père fondateur de l’Europe) assure la gestion et l’animation de la Maison de Jean Monnet (léguée par la veuve de Jean Monnet au Parlement Européen).

Après avoir mené une réflexion autour de son projet et de ses activités, l’Association a souhaité redéfinir et optimiser son organisation et les outils de la structure.

La restitution de cette étude menée par Alter Conseil s’est déroulée au Collège de France à l’Institut Pierre Mendès France, le 29 janvier 2011, devant les membres du Conseil d’Administration de l’Association, représentants de différents pays européens.


22/11/10

Formation Marketing/Communication

Pour le compte des Associations Intermédiaires de Seine et Marne (CDAI : Collectif Départemental des AI de Seine et Marne), Alter Conseil a animé 4 jours de formation sous forme de sessions collectives autour des thèmes suivants :
  • Construire sa stratégie marketing et son plan d’action commercial dans le champ des services à la personne.
  • Elaborer son plan de communication : méthodes et outils.


03/03/10

Ouverture des espaces de Téléchargement à destination de nos clients et partenaires

Afin de faciliter nos échanges avec les structures accompagnées ainsi que la transmission d'informations dans le cadre des différentes missions d'étude que nous réalisons, nous avons mis en place des espaces de téléchargement individualisés et sécurisés, directement accessibles depuis notre site internet -onglet ressources en ligne- accessibles par mot de passe.

Ces espaces sont ouverts depuis le 1er mars 2010

03/01/10


Habilitation pour l'évaluation externe
dans le secteur social et médico-social

Depuis le 24 novembre 2009, Alter Conseil est habilité par l'ANESM pour l'évaluation externe des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux sous la référence H2009-11-330.
Cette évaluation est une obligation pour l'ensemble des établissements et services. 
Elle l'est aussi, sous certaines conditions, pour les entreprises et associations de services à la Personne disposant d'un agrément qualité.